Quand entreprendre une thérapie ?
Les raisons qui poussent à aller rencontrer un psychologue sont multiples et toutes valables, dès que le besoin s’en fait sentir.
Cela peut être le désir de comprendre son histoire, d’effectuer un travail sur soi, l’envie de comprendre et modifier certains de ses comportements ou de ses affects, tels que des angoisses, addictions, phobies, dépression, etc. Le but étant de s’épanouir, découvrir ses ressources, vaincre des difficultés, s’affirmer, se sentir bien de manière générale dans sa vie.
De nombreuses personnes passent par une longue période de réflexion et d’hésitation avant de se décider à franchir le pas. Il s’agit en effet, d’une démarche très personnelle qui peut sembler impressionnante et générer de l’appréhension. Il peut être nécessaire de faire plusieurs tentatives, parfois espacées dans le temps, avant d’être véritablement prêt à entreprendre un travail personnel. Il faut parfois rencontrer plusieurs professionnels afin de trouver celui qui convient, qui permettra de se livrer, de se sentir bien pour entreprendre cet exercice.
Comment se passe un suivi ?
Les premières séances permettent de faire le point et de décider quel type d’entretien il est souhaitable de mettre en place, à quel rythme…
Suivant la demande, il peut s’agir d’une aide ponctuelle de quelques séances, d’un soutien régulier mais espacé, ou d’un suivi plus ou moins soutenu et qui s’inscrit dans une durée elle aussi variable.
Quel cadre ?
Pour aider le patient dans le travail thérapeutique, la psychologue propose un cadre contenant et bienveillant, suffisamment souple pour permettre la confiance nécessaire à une parole libre.
C’est lorsque ces conditions sont réunies que le travail sur soi sera susceptible d’être constructif.
La consultation psychologique peut être individuelle, de couple ou familiale. Elle varie en fonction de l’âge du patient (bébé, enfant, adolescent, adulte).